#cadre #légal

Le cadre légal du portage salarial

Le cadre légal du portage salarial s’est renforcé grâce à l’élaboration d’une Convention collective en faveur des salariés portés. Pour bénéficier de ce statut, deux contrats vous protègent et permettent de définir légalement la relation tripartite.

Qu’est-ce que la convention collective en portage salarial ?

Définie le 22 mars 2017 par les partenaires sociaux, elle permet de préciser les règles qui encadrent le portage salarial concernant les droits des salariés dans l’exercice de leur activité : conditions de travail, formation professionnelle etc. Elle renforce aujourd’hui le cadre juridique existant sur le statut du salarié porté, sa liberté d’entreprendre et son droit à la protection sociale au même titre qu’un salarié classique.

La Convention collective n’a pas fini de s’améliorer. En effet, les partenaires sociaux ont signé un accord de branche acceptant de mettre en place les prochaines négociations pour faire évoluer la Convention en définissant les thèmes, le calendrier et l’organisation à venir.

 Télécharger la Convention collective

Qu’est-ce que le contrat de prestation en portage salarial ?

Le contrat de prestation est à conclure entre la société de portage salarial, la société cliente et vous. Il définit le cadre d’exécution de la mission du salarié porté. 

En tant que travailleur indépendant, vous devez obtenir un contrat de prestation type auprès de votre société de portage salarial puis le faire signer à votre client. Le contrat de prestation précise notamment les termes de votre mission au sein de l’entreprise ainsi que votre rémunération négociée.

Qu’est-ce qui détermine un contrat de prestation en portage salarial ? 

Le contrat de prestation déterminé plus exactement :

  • la description de votre mission
  • les moyens mis en œuvre
  • la rémunération
  • la durée
  • les modalités de paiement et les échéances
  • les conditions particulières : frais de mission, confidentialité de la mission, organisation spécifique etc.

Quel type de contrat de travail en portage salarial ?

Il s’agit de définir le type de contrat de travail établi entre la société de portage salarial et le salarié porté pour une durée déterminée (CDD) ou une durée indéterminée (CDI). Il détermine les conditions de travail du consultant. Le contrat de travail définit le cadre de la relation mais soumet également les deux parties au droit du travail et à ses obligations. Dès sa signature, le salarié porté peut démarrer sa mission. Il y a toutefois quelques spécificités, le CDD ne doit pas excéder 18 mois et le CDI (en missions auprès du client) doit être de 36 mois maximum. 

Il bénéficie également des mêmes droits qu’un salarié classique concernant la cotisation à la retraite, au chômage, les assurances mais aussi la protection sociale. 

Quelles sont les différences entre le CDI et le CDD en portage salarial ? 

Le CDI et le CDD en portage salarial ne s’adresse pas exactement aux mêmes profils. Le contrat de travail en portage salarial à durée déterminée peut être renouvelé qu’à une seule reprise. Il est limité à une durée de 18 mois. En plus des différentes clauses et termes déjà présents dans le CDD classique, le CDD en portage présente quelques spécificités supplémentaires : 

  • le détail de la prestation effectuée dans le cadre du CDD, 
  • l’expertise et les compétences détenues par le salarié porté,
  • les modalités de rémunération prévues. 

Le CDI en portage salarial, au contraire n’est régi par aucune durée. Il ressemble en tout point au contrat à durée indéterminée classique. Toutefois, il contient plusieurs clauses relatives au domaine du portage salarial et permet au consultant de bénéficier d’un droit à la formation.

Alors qu’un CDI classique indique un salaire fixe, un élément qui n’est pas toujours négociable par un salarié, le CDI en portage salarial n’indique pas de salaire mais les conditions de versement de la rémunération du freelance.

Contrairement à un contrat CDD ou CDI classique, le salarié porté n’a pas de lien de subordination à prendre en compte, outre le lien juridique. La société de portage à un droit de regard sur les prestations négociées par l’indépendant, et celui-ci doit faire un reporting mensuel appelé “compte-rendu d’activité” (CRA). Ce reporting permet de calculer le salaire de l’indépendant selon les missions qu’il a effectué dans le mois.