Le portage salarial, ne fait que croître depuis son inscription officielle dans la législation en 2008, en France, et il est régi par certaines règles. Malheureusement, le portage salarial n’est pas un statut pour lequel il est possible d’opter en toutes situations. Certaines professions sont particulièrement adaptées à la pratique du portage, mais d’autres ont même l’interdiction d’exercer leur activité sous ce statut.

En effet, il existe des corps de métier auxquels il est défendu de pratiquer leur activité sous un statut de salarié porté. C’est le cas notamment de beaucoup de professions libérales. Les médecins, notaires ou les avocats par exemple font partie de la liste des professions auxquelles le portage salarial est défendu. C’est également valable pour les activités d’ aide à la personne ou bien les pharmaciens.

Cependant, le portage reste un statut plutôt ouvert et il existe une grande diversité de métiers pouvant faire le choix de travailler en portage salarial. Ce sont souvent des activités d’expertise, où les salariés portés vont apporter leurs connaissances à leurs clients sous la forme de consulting ou de formations. Nous vous proposons de découvrir les professions les plus courantes en portage salarial.

Les métiers du digital et de l’informatique

Internet n’a cessé de se développer ces dernières années, faisant apparaître de nouveaux besoins et de nouvelles professions. En parallèle du développement du statut de freelance, et du portage, le web représente une source d’emplois presque infinie qui n’a fait que croître depuis son apparition dans les années 90. Ainsi de nombreuses professions assez indépendantes ont vu le jour au fur et à mesure que le web s’est développé.

Ingénieur en informatique

Internet étant l’outil le plus utilisé du 21e siècle, l’informatique est une valeur sûre du marché du travail. Ainsi l’ingénieur en informatique peut très facilement prendre la décision de se lancer en indépendant, notamment en portage salarial. Il est là pour répondre aux diverses problématiques IT de ses clients, qu’il n’aura aucun mal à trouver.

Développeur / Programmeur

Les développeurs et programmeurs ont la chance d’avoir une profession particulièrement dans l’ère du temps. Que ce soit pour la création de sites internet ou de programmes, leur compétences sont indispensables que ce soit pour des petits entrepreneurs ou de grosses entreprises.

Consultant en stratégie digitale

Les consultants en stratégie digitale font probablement partie des professions ayant vu le jour le plus récemment. Intervenant chez tous types d’entreprises, ils orientent et conseillent le marketing et la communication virtuelle des ces dernières, dans une démarche d’optimisation.

Les métiers de la communication

L’image d’entreprise ayant toujours plus d’importance, les métiers de la communication sont particulièrement représentés dans le portage salarial.

Chargé de communication

Le chargé de communication possède une fonction : améliorer l’image de l’entreprise pour laquelle il travaille. Cela passe par la communication interne, commerciale, institutionnelle et même événementielle.

Chargé d’étude marketing

Le chargé d’étude marketing est un consultant qui va orienter la stratégie marketing de son client. Il étudie la concurrence, et conseille l’entreprise sur le meilleur positionnement à avoir et la meilleure manière de mettre le produit en avant.

Les métiers de la finance

La finance est l’une des expertises les plus indispensables au monde professionnel, et ce peu importe la période. Il faudra toujours quelqu’un pour s’assurer de la viabilité financière des stratégies élaborées par les entreprises.

Conseiller en gestion financière

Le conseiller en gestion financière guide ses clients sur les investissements et placements à réaliser. Son but est d’optimiser le patrimoine ou le capital de son client. Son expertise couvre souvent la fiscalité et aux marchés financiers.

Consultant bancaire

Le consultant bancaire est là pour analyser la viabilité et faisabilité de projets financiers, ainsi que guider son clients tout au long des différentes démarches à effectuer pour ce dernier.

Les métiers des ressources humaines

Comme la plupart des domaines mis en avant précédemment, les ressources humaines profitent d’une certaine popularité ces dernières années. L’image de l’entreprise et le bien être au travail sont de plus en plus mis en avant, faisant apparaître un grand nombre d’experts du domaine. Ainsi, les RH font également parties des compétences que l ‘on retrouve assez facilement chez les consultants en portage salarial.

Chargé du recrutement

Comme son nom l’indique, le chargé de recrutement accompagne les entreprises dans leur recherche de nouveaux talents. Il définit un profil type, élabore les annonces et se charge de la présélection. Son but est de repérer le profil qui correspondra parfaitement aux besoins de son client.

Chargé de formation

Le chargé de formation est probablement l’une des professions les plus en vogue chez les travailleurs indépendants. Son domaine d’action est très large et dépend véritablement de l’expertise de chaque consultant. Leur but est dans la majorité des cas de redynamiser les équipes, leurs faire acquérir certaines compétences et améliorer la communication et le travail de groupe.

Vous l’aurez compris, il existe un très grand nombre de professions différentes pouvant avoir recours au portage salarial. Si certaines professions sont réglementées et n’y ont pas droit comme les domaines du BTP, de la négociation ou encore du service à la personne, il n’en reste pas moins une infinité d’opportunités professionnelles à explorer en portage salarial.