Exercer une activité en totale indépendance est en vogue. La flexibilisation du marché favorise l’émergence du professionnel autonome, qui se vend en même temps que son service ou ses produits. Or, il est possible de travailler de cette manière au travers de plusieurs statuts : en créant une entreprise individuelle, en devenant auto-entrepreneur, ou encore en adoptant le portage salarial. Alors, comment faire le choix de son statut de freelance ?

En quoi consiste la création d’une entreprise individuelle ?

Il existe diverses formes d’entreprises individuelles permettant de devenir freelance et d’exercer son activité de manière indépendante :

  • EIRL : Entrepreneur Individuel à Responsabilité Limitée
  • EURL : Entreprise Unipersonnelle à responsabilité limitée
  • SASU : Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle

Créer une société implique d’en faire la rédaction des statuts juridiques. Faire appel à un juriste pour les rédiger implique des frais, qui ne sont pas les seuls dans le cadre du processus de création d’activité. Il faut en effet compter sur des frais d’inscription au registre des entreprises, ou encore des frais de publication sur un journal d’annonces légales.

Zoom sur le statut indépendant de l’auto-entrepreneur

L’auto-entreprise a le vent en poupe depuis sa création en 2009, au lendemain de la crise économique internationale. L’auto-entrepreneur n’a pas de comptabilité, aucun frais de création d’activité, et est exonéré de TVA. Cette solution se présente donc comme un choix de statut freelance intéressant, mais présente également des limites.

En effet, les cotisations sociales du micro-entrepreneur sont calculées non pas sur ses bénéfices mais sur son chiffre d’affaires. Ses charges peuvent donc parfois être élevées, sans que cela n’ait d’impact sur le montant de ses versements. Par ailleurs, le professionnel est complètement livré à lui-même : en effet, il doit contacter ses prospects seul, s’appuyer sur son propre carnet d’adresses et son propre réseau s’il souhaite décrocher des missions.

En d’autres termes, si certains choisissent devenir freelance en tant qu’auto-entrepreneurs sont prospères, d’autres relevant de ce statut indépendant peuvent rapidement se confronter à une certaine forme de précarité.

Pourquoi faire le choix d’un statut freelance en portage salarial ?

Le choix d’un statut freelance en portage salarial partage les atouts du salarié et de l’indépendant. Le salarié porté bénéficie en effet de la même protection sociale qu’un salarié classique. En revanche, contrairement à ce dernier, il gère son emploi du temps comme il le souhaite, choisit ses propres missions et disposent d’une totale autonomie.

Sa situation est protégée dans le cadre d’une relation l’impliquant lui en tant que consultant, la société de portage salarial avec laquelle il signe un contrat de travail, et le client avec lequel est signé un contrat de mission. Ce dernier document inclut les clauses de la mission à réaliser, sa rémunération, et sa durée. Par ailleurs, le salarié porté peut s’appuyer sur le réseau d’indépendants liés à l’entreprise de portage, et il peut accéder à la formation professionnelle.

Devenir indépendant en tant que salarié porté est un choix de statut freelance en plein essor. De plus en plus de cadres et de professionnels expérimentés optent pour cette solution avantageuse.