En tant que micro-entrepreneur ou consultant freelance, vous vous demandez peut-être qu’est-ce que le portage salarial ? Il s’agit d’un moyen de vous affranchir des contraintes administratives, juridiques, fiscales et de comptabilité, tout en conservant vos avantages. Un bon moyen de se consacrer exclusivement à son activité professionnelle.

Une société de portage salarial vous offre la possibilité de retrouver les avantages du statut de salarié. Un véritable atout pour tout indépendant soucieux de son avenir. En effet, les indépendants ne bénéficient plus de la couverture sociale classique et de la cotisation retraite. Les prises en charge en cas d’arrêt maladie ne sont plus assurées non plus et peuvent coûter cher.

En adhérant à une société de portage, vous pourrez profiter des avantages sociaux comme :

  • La couverture sociale.
  • L’assurance chômage.
  • Les congés payés.
  • La cotisation retraite.

Avec ce genre d’avantages, il est facile de comprendre pourquoi de plus en plus d’indépendants souhaitent obtenir le statut de consultant ou de porté. Surtout lorsque l’on souhaite travailler autrement et s’affranchir du Code du travail. Quelles sont les opportunités qu’offre le portage salarial ? Comment évolue le marché du portage salarial ?

Les acteurs du marché du portage salarial

Les différents acteurs concernés par le portage salarial sont les travailleurs indépendants de manière générale. On dénombre notamment parmi eux :

  • Le créateur d’entreprise : micro entreprise, entreprise individuelle.
  • Testeur de projets
  • Les professions libérales dans certains domaines (consultant informatique, etc.).

En tout c’est plus de 750 professions qui sont concernées par cette forme d’emploi. Seuls le service à la personne ou encore les professions réglementées ne peuvent pas accéder à ce statut indépendant.

Il est donc assez facile de passer par le portage salarial. C’est pourquoi, la tendance de ces dernières années démontre que le marché du portage est en pleine évolution.

L’évolution du marché ces dernières années

Selon une étude de l’Observatoire Paritaire du Portage salarial, en 2018, il y avait un total de 32 800 salariés portés pour un chiffre d’affaires de plus d’un millard d’euros. Ce chiffre est à répartir entre les 300 entreprises de portage salarial en France. Une croissance constante qui révèle bien les réels bénéfices qu’apportent ce statut à leurs clients.

Pour aller plus loin, les consultants portés disposent d’une rémunération brute annuelle de presque 60 000 euros. L’âge moyen est de 46 ans et cette forme d’emploi attire plus d’hommes que de femmes (60% contre 40%).

Les prévisions pour les prochaines années sont de bon augure. Le portage devrait créer pas moins de 600 000 emplois d’ici à 2025. De quoi convaincre les plus sceptiques du bien-fondé de ce marché. La société de portage est particulièrement appréciée de certaines activités professionnelles du web.

Les perspectives du marché

Avec un marché du travail de moins en moins ouvert, il devient de plus en plus difficile de décrocher un CDI. La montée de précarisation des travailleurs les pousse à devenir indépendants. Ce choix de statut n’offrant pas de garanties convenables, le portage salarial à de beaux jours devant lui. Avec l’émergence de nouveaux métiers, particulièrement liés au web, le portage salarial va continuer de se développer.

Avec de telles prévisions, le portage salarial est bel et bien digne de confiance et mérite d’être étudié.