#avantage #avis
Les avis sur le portage salarial : quelles sont les avantages et inconvénients ?
Comme tout statut juridique pour indépendant, le portage salarial possède des avantages et des inconvénients.
D’autant plus que ce statut est assez récent au point de vu de la loi puisque la convention collective a été introduite seulement en 2017. Aujourd’hui, plus de 32 800 salariés portés sont concernés par cette forme d’emploi. Par ailleurs, le chiffre d’affaires a dépassé le milliard d’euros en 2018 et ce n’est pas prêt de s’arrêter.
Mais pourquoi ce statut connaît une si forte croissance ? Quels sont les avis des consultants portés ? Comment cela se passe au quotidien pour l’indépendant ?
Les bénéfices du portage salarial au quotidien : que retenir des avantages et des inconvénients ?
Le portage salarial s’apparente à un statut juridique idéal pour les indépendants en quête de liberté et de sécurité. En effet, de nombreux avis de consultants portés citent le portage salarial comme un avantage au quotidien dans leur activité indépendante. Cependant ce statut n’est pas parfait et possède des inconvénients.
Les Avantages
- Pouvoir travailler en tout sécurité grâce à la couverture sociale mise en place : chômage, retraite, mutuelle, prévoyance…
- Aucune charge administrative vous incombe ! Vous pouvez vous concentrer pleinement sur votre mission.
- L’accompagnement de votre société de portage salarial vous sera bénéfique pour votre activité. Conseils, ateliers, rencontres, … tout est mis en place pour développer votre chiffre d’affaires.
- Le réseau est également un avantage en faisant le choix du portage salarial. Vous n’êtes plus seul et vous profitez d’un réseau d’experts de qualité.
- Ce n’est pas tout. Grâce à votre statut de salarié porté, vous avez accès à des formations qui peuvent vous aider dans votre prospection, pour définir votre business model, ou vous spécialiser sur votre expertise.
- Tous les mois, vous avez un salaire qui correspond au minimum légal prévu par la convention collective du portage salarial et vous pouvez avoir une avance sur salaire. Pas besoin d’attendre le règlement du client.
- Vous n’avez pas besoin de vous occuper de la relance client pour la facturation, c’est la société de portage salarial qui s’en occupe.
- Pour finir, en passant par le portage, vous bénéficiez d’assurances importantes liées à votre activité : Responsabilité Civile Professionnelle, garantie de vos salaires, …
Les inconvénients
En contrepartie de tous ces avantages, vous devez payer des frais de gestion à l’entreprise.
- Votre restitution est, en général, plus faible qu’avec les autres statuts juridiques. En portage salarial, vous avez en moyenne une restitution nette de l’ordre de 50%.
- Les consultants en portage salarial doivent avoir une facturation minimale (minimum 300€ de TJM).
Les métiers en portage salarial : qu’est-ce qu’il faut en retenir ?
Le portage salarial est accessible pour de nombreux profils : jeunes diplômés, retraités, cadres, entrepreneurs, porteurs de projet, chômeurs, … C’est donc une opportunité unique de lancer son activité indépendante sans prendre de risque. Mais ce statut n’est pas ouvert à tous les métiers.
Les avantages
- Le portage est ouvert à plus de 750 métiers du conseil dans des univers bien différents : informatique, marketing, chef de projet, commerce, supply-chain, manager de transition, ressources humaines, ingénierie, … autant de métiers qui sont de plus en plus importants dans notre société.
Les inconvénients
- Le portage salarial n’est accessible qu’aux consultants qui dispose d’une expertise, d’une qualification et d’une autonomie qui justifie la recherche d’une mission indépendante chez un client (article 1254-2.-I. du Code du travail).
- Les métiers dans le secteur du service à la personne et les professions réglementées (avocat, médecin, etc.) ne peuvent pas l’objet d’une prestation en portage salarial, car elles ne peuvent pas être assurées par la société.
Quelles sont les autres avantages et inconvénients du portage salarial ?
Le portage salarial na s’arrête au quotidien de l’activité indépendante et aux métiers concernés. Ce statut possède de nombreux autres avantages (et inconvénients).
Les avantages
- Vous êtes autonome dans le pilotage de votre activité : vous fixez vos tarifs, votre lieu de travail, votre temps de travail. Vous êtes également libre de quitter votre société de portage à tout moment.
- Vous pouvez allier vie professionnelle et vie personnelle : vous fixez votre temps de travail, vous avez la liberté de décider quand vous travaillez, les modalités d’exécution de vos prestations.
- Vous êtes un travailleur indépendant avec un vrai contrat de travail, vous pouvez plus facilement bénéficier d’un crédit immobilier ou de consommations. Vous avez les bonnes garanties à montrer à votre banquier en cas de projet personnel.
- Plus besoin d’attendre pour vous lancer, le portage salarial est très rapide à mettre en place et peut débuter avant même d’avoir fait vos premières démarches auprès de vos clients.
Les inconvénients
- Ce statut procure beaucoup de liberté dans son activité. Vous devez être sûr d’avoir une base solide d’expertise pour vendre vos services.
- L’intervention d’un consultant en portage salarial est encadré par la loi. L’expertise proposée par le consultant porté ne doit pas être présente au sein de l’entreprise cliente.
- Malgré l’accompagnement apporté par la société de portage salarial, ce statut ne lui permet pas de trouver des missions ! Le consultant doit prospecter et négocier avec le client par lui-même.
Etablir sa tarification en tant que freelance
Il peut être assez difficile pour un freelance à peine lancé dans le monde de l’indépendance...
Les métiers types du portage salarial
Le portage salarial, ne fait que croître depuis son inscription officielle dans la législation en...
Est-il possible de cumuler plusieurs activités professionnelles ?
Beaucoup de salariés pensent qu’en choisissant de devenir freelance ou indépendant, ils devront...