#international #étranger

Pourquoi privilégier le portage salarial pour vos missions à l’internationales ?

Le portage salarial se développe en France mais n’a pas de frontière.

La mondialisation permet à de nombreux travailleurs indépendants de travailler partout dans le monde. En fonction des pays, il peut être vraiment intéressant pour une entreprise de faire appel à un expert venant de France pour une expertise précise.

Cependant, il peut être difficile pour un travailleur de quitter les avantages sociaux de la France. C’est pourquoi le portage salarial international est intéressant pour les consultants. Mais plusieurs questions subsistent : est-ce que le portage salarial est différent pour une mission à l’étranger ? Quels en sont les avantages ?

C’est quoi le portage salarial international ?

Le portage salarial à l’international n’est pas si différent que le portage salarial national. La relation reste tripartite entre un freelance, son client et la société de portage salarial. La seule différence est que les missions s’effectuent dans un autre pays que la France.

De plus, on peut préciser que les missions peuvent être effectuées pour des entreprises étrangères, bien entendu, mais aussi pour des entreprises françaises résidant sur un sol étranger. Cependant, il existe bien des spécifications propres en matière de portage salarial à l’international en fonction du pays de la mission, le client et le choix de société de portage.

Quel est le fonctionnement du portage salarial à l’étranger ?

Vous effectuez une activité professionnelle à l’étranger ? Grâce au portage salarial, vous pouvez mettre en place votre statut rapidement et simplement.

En premier lieu, vous devez signer un contrat de prestation avec votre client pour définir les termes de votre intervention ainsi que votre rémunération. Ensuite, le société de portage salarial établit avec vous un contrat de travail pour débuter votre mission. Vous bénéficiez ainsi du statut de salarié porté ainsi que de tous les avantages associés. 

C’est donc à la charge de l’entreprise de portage salarial de s’occuper : 

  • De la facturation
  • Des relances clients, 
  • Émettre vos fiches de paie, 
  • Verser votre salaire, etc. 

Attention toutefois des spécifications existent. Le consultant en portage salarial réalisant des missions à l’international peut choisir entre deux statuts : expatriation ou détachement.

Quels sont les spécifications du portage salarial à l’international ? 

Comme évoqué précédemment, le consultant “porté” peut choisir de se détacher du pays dans lequel il travaille. C’est souvent le cas pour une mission de moins de trois mois. En choisissant cette option, vous restez soumis à la législation française en matière de protection sociale (assurance chômage, sécurité sociale, retraite etc.). 

A l’inverse, si votre mission n’est pas temporaire, vous devenez un consultant expatrié avec obligation de souscrire au régime de protection sociale du pays d’accueil. C’est à la société de portage et vous d’étudier les meilleurs choix possibles en fonction de votre situation.

En effet, en fonction des pays, il peut être plus ou moins d’opter pour un régime de détachement ou d’expatriation.

Quels sont les avantages du portage salarial pour une mission internationale ? 

Grâce au statut de salarié détaché, vous avez accès à l’ensemble des avantages du portage salarial : 

  • Pas de charges administratives, 
  • Protection sociale française et sécurité : cotisations chômages, cotisations retraite, assurance maladie, etc. 
  • Un accompagnement quotidien par la société de portage 
  • Facilité d’emprunt en France 
  • Gestion de notes de frais
  • Et bien d’autres encore. 

En ce qui concerne l’accompagnement, il prend plusieurs formes et plusieurs options sont possibles : 

  • Demande de permis de travail
  • Gestion des contraintes liées à l’immigration
  • Organisation des voyages et relocation dans le pays d’expatriation 
  • Liens avec les ambassades.

À noter que dans certains cas il peut même prétendre à une exonération fiscale en France. Il peut même s’agir d’un abattement partiel ou total selon les cas.

Bon à savoir sur le portage salarial à l’étranger

Comment bien préparer sa mission à l’étranger ?

Durant la préparation de votre mission à l’étranger, veillez à vous informer sur l’existence de convention entre les pays concernés. Notamment au niveau fiscal, puisqu’un tel accord vous permet d’éviter une double imposition. 

Quel est l’avantage de travailler en portage salarial à l’étranger ?

La France est l’une des nations les plus gourmandes en matière de charges sociales. Ce type de système peut donc permettre au salarié de dégager un salaire net plus important.

Comment choisir sa société de portage salarial pour une mission internationale ?

Pour choisir une entreprise de portage salarial international, le facteur déterminant est de privilégier une société bien établie et disposant d’une forte expertise dans le pays où vous effectuez une mission.