C’est l’un des points clés du freelancing : les travailleurs indépendants doivent trouver leurs propres clients. Si les freelances présentent des avantages, il est parfois difficile pour eux de rivaliser avec les sociétés de conseil. Freelance vous donne donc quelques-uns des points sur lesquels il est possible d’insister pour se démarquer des agences.

Prendre soin de son client en tant que freelance

Il n’est pas rare que les freelances acceptent de diminuer leurs attentes en termes de rémunération afin d’être plus compétitifs face à la concurrence. Cette stratégie peut être intéressante, en particulier pour les freelances débutants. Cela dit, il est toujours plus délicat de demander une augmentation en tant que freelance que de fixer un prix de départ plus élevé. C’est donc une attitude à éviter sur le long terme.

Pour se démarquer des agences de conseil, il est préférable d’insister sur une spécialisation de niche. Les agences de conseil sont généralement spécialisées, mais plus rarement selon un secteur d’activité. 

Par exemple, si un client cherche à faire réaliser un audit afin d’augmenter le trafic d’un site Internet porté sur le bricolage, les agences proposeront le plus souvent des audits généralistes. De votre côté, si vous avez les connaissances nécessaires à la réalisation de l’audit, mais aussi la fibre d’un bricoleur, vous disposerez naturellement de pistes supplémentaires pour suggérer des améliorations du site.

Un marché du conseil en pleine croissance : D’après les chiffres de Consult’In France, ce marché a crû de 7,5 % dans le monde, et de 4,2 % à 8,5 % en France entre 2015 et 2016.

En plus de ces capacités, qui dépendent d’abord de votre parcours personnel, il faut également personnaliser vos prestations selon votre client. Ce dernier a la chance de disposer d’un interlocuteur unique : si vous comptez le fidéliser, apprenez-en plus sur ses habitudes, comme son délai de rendu par exemple. Un logiciel comme Inyo vous sera utile pour cela.

La créativité reste la clé

« Deux cerveaux valent mieux qu’un ». C’est tout particulièrement vrai si ce second cerveau est celui d’un freelance.

Dans un article précédent, nous avions pointé la créativité et la curiosité parmi les 10 qualités d’un freelance. Les agences de conseil s’astreignent souvent à une ligne éditoriale. Cela présente plusieurs avantages : le client sait d’emblée si la société est adaptée à son besoin, et l’agence peut traiter des cas différents avec diligence.

Mais si les clients recherchent un conseil, ce n’est pas pour obtenir une réponse type. Au contraire, c’est bien souvent pour obtenir de nouvelles idées d’amélioration. Cela ne concerne pas seulement les sociétés de conseil, mais aussi d’autres métiers créatifs, comme les graphistes ou les rédacteurs.

La force d’un freelance réside donc dans sa propre personnalité. Si les agences englobent une force de travail plus importante, elles conçoivent des formules qui tendent à standardiser les prestations. C’est exactement l’inverse d’un travailleur indépendant.

Les points clés à retenir pour rivaliser face aux sociétés de conseil:

  • Les sociétés de conseil ont leurs avantages. Les freelances peuvent cependant mettre en avant leurs capacités plus personnelles.
  • Ils sont plus aptes à prendre soin d’un client en particulier, et donc à lui apporter des solutions personnalisées.
  • Trouvez dans votre parcours les compétences susceptibles d’intéresser votre secteur d’activité.