Si le management de transition gagne du terrain en France, c’est parce qu’il présente plusieurs atouts. Apparue aux Pays-Bas dans les années 1970, cette pratique est une véritable issue de secours pour une entreprise en crise. Recourir à ce concept, c’est avoir à sa disposition une compétence qualifiée appelée manager de transition. Ce professionnel se présente comme un véritable pilier pour une boîte. Dans le cadre de sa mission, il peut exercer sous le statut de freelance. Pour mieux cerner le métier de cet expert, un petit s’impose.

Management de transition : un bref aperçu sur cette pratique

Dans sa définition globale, le management de transition est le recours à des compétences opérationnelles externes ultras qualifiées. Ce professionnel est mandaté par un actionnaire afin d’accomplir une mission spécifique dans les délais impartis. Le concept du management de transition a longtemps été cantonné aux fonctions de directions générales ou des ressources humaines. Il s’est au fil du temps développé sur de nouvelles fonctions comme celle de la direction juridique. Au début, le management de transition ne trouvait sa place qu’en situation de crise. Désormais, il ne cesse d’élargir son champ d’intervention. En effet, il est sollicité lors d’une restructuration, d’une externalisation d’un service ou d’une fusion. L’intérêt de recourir à un manager réside dans le fait qu’il assure la réussite d’un projet, dans les meilleurs délais.

Le choix d’exercer en freelance : une solution idéale pour les seniors

Dans l’exercice de ses fonctions, le manager de transition a le choix entre trois statuts : CDD, portage salarial, freelance. Néanmoins, la dernière option reste la meilleure pour les seniors qui souhaitent rester en contact avec le monde professionnel tout en gardant une totale indépendance dans leurs activités. Au cours de ces dernières années, un nombre croissant de managers ont décidé de se lancer en solo. Certains d’entre eux proposent directement leurs services aux entreprises. D’autres, par contre, décident de se rapprocher des cabinets de recrutement. Ces derniers se chargeront de soumettre leurs profils aux boîtes ou organisations en demande. Par ailleurs, beaucoup d’intérims managers choisissent de rejoindre des groupements de managers indépendants, afin de partager leurs réseaux.

Les grands groupes peuvent-ils solliciter un manager en freelance ?

Le management de transition n’est pas seulement ouvert aux entreprises. Les grands groupes sont également libres de recourir à un manager freelance pour mettre en place leurs projets. Ceux qui y ont sollicité affirment avoir une image positive de l’intervention de ce professionnel de haute volée. Ils ont pu créer de la valeur. Outre les grands groupes, les start-ups peuvent également faire appel à ce professionnel pour faire face à une situation critique.

Notons que les collectivités territoriales et les organismes parapublics se tournent de plus en plus au manager de transition freelance.

Note : pour une mission aboutie dans les meilleurs délais, le manager de transition freelance se doit d’être réactif. Il faut aussi qu’il ait un bon sens de l’écoute. Cette qualité garantit la réussite de sa mission. Une bonne gestion de stress est également de mise.

La créativité reste la clé

« Deux cerveaux valent mieux qu’un ». C’est tout particulièrement vrai si ce second cerveau est celui d’un freelance.

Dans un article précédent, nous avions pointé la créativité et la curiosité parmi les 10 qualités d’un freelance. Les agences de conseil s’astreignent souvent à une ligne éditoriale. Cela présente plusieurs avantages : le client sait d’emblée si la société est adaptée à son besoin, et l’agence peut traiter des cas différents avec diligence.

Mais si les clients recherchent un conseil, ce n’est pas pour obtenir une réponse type. Au contraire, c’est bien souvent pour obtenir de nouvelles idées d’amélioration. Cela ne concerne pas seulement les sociétés de conseil, mais aussi d’autres métiers créatifs, comme les graphistes ou les rédacteurs.

La force d’un freelance réside donc dans sa propre personnalité. Si les agences englobent une force de travail plus importante, elles conçoivent des formules qui tendent à standardiser les prestations. C’est exactement l’inverse d’un travailleur indépendant.

Les points clés à retenir pour rivaliser face aux sociétés de conseil:

  • Les sociétés de conseil ont leurs avantages. Les freelances peuvent cependant mettre en avant leurs capacités plus personnelles.
  • Ils sont plus aptes à prendre soin d’un client en particulier, et donc à lui apporter des solutions personnalisées.
  • Trouvez dans votre parcours les compétences susceptibles d’intéresser votre secteur d’activité.